Descriptions

À propos d’AfricaConnect3

Les descriptions détaillée, en un paragraphe et une phrase ci-dessous doivent être utilisées lors des publications, articles ou communiqués de presse pour décrire le projet AfricaConnect3. Veuillez-vous référer aux descriptions ci-dessous pour vous assurer que des informations exactes sont communiquées.

En une phrase

AfricaConnect3 – Connecte les communautés de la recherche et de l’éducation à travers l’Afrique.

En un paragraphe

AfricaConnect3 est un projet de connectivité panafricain cofinancé par l’UE qui vise à soutenir le développement et la consolidation de réseaux internet régionaux de grande capacité pour la recherche et l’éducation en Afrique et leur interconnexion avec le réseau paneuropéen GÉANT, créant ainsi une passerelle continentale pour la recherche et l’éducation en collaboration à travers et au-delà de l’Afrique.

Description détaillée

Le projet AfricaConnect3 vise à soutenir la création et la consolidation de réseaux nationaux et régionaux de recherche et d’éducation (R&E) à travers l’Afrique, qui donnent accès à une connectivité internet dédiée et de grande capacité et offrent une passerelle vers des collaborations mondiales en matière de R&E grâce à leur interconnexion avec le réseau paneuropéen GÉANT.

AfricaConnect3 consolidera et élargira les résultats des projets précédents en contribuant à améliorer le développement du capital humain en Afrique (l’Objectif Global de cette Action). Plus spécifiquement, il cherchera à libérer le potentiel de l’éducation et de la recherche en améliorant l’accès des institutions africaines d’éducation et de recherche aux infrastructures et technologies numériques (l’Objectif Spécifique de l’Action).

Le budget total d’AfricaConnect3 s’élève à 37,5 millions d’euros pour une période de 4 ans à partir de novembre 2019, dont 30 millions d’euros apportés par la Direction Générale de la Coopération Internationale et du Développement (DG DEVCO) de la Commission européenne. Les fonds restants (7,5 millions d’euros) sont fournis par les partenaires africains.