Page FAQ

Qu’est-ce qu’un NREN?

Les organismes de recherche et d’éducation sont de grands utilisateurs des réseaux et services de communication nationaux et régionaux. Un réseau national de recherche et d’éducation (NREN) est un fournisseur d’infrastructures et de services Internet dédié aux communautés de recherche et d’éducation (R&E) d’un pays. Les NREN fournissent la connectivité et les services aux établissements d’enseignement supérieur (généralement les universités) et aux instituts de recherche, mais peuvent également soutenir les écoles, les établissements d’enseignement supérieur, les bibliothèques, les musées, les hôpitaux universitaires et d’autres instituts publics. Les NREN sont une composante essentielle des stratégies d’apprentissage, de science et de recherche en ligne, car ils apportent une approche commune de la coordination et du déploiement des réseaux et services de communication nationaux et internationaux.

En quoi les NREN sont-ils différents des fournisseurs de services internet?

Un NREN est bien plus qu’un simple fournisseur de services Internet (ISP – Internet Service Provider). Dans les pays où des services de connectivité sont actuellement mis en place, comme certains pays africains, un NREN peut servir de courtier pour ses membres en aidant à regrouper la demande de connectivité et de services internet au niveau national afin que les universités et les centres de recherche puissent créer des économies d’échelle et obtenir des tarifs préférentiels de la part des ISP.

Toutefois, la valeur réelle des NREN va au-delà des prix réduits de la bande passante, dans la mesure où ils sont en mesure de fournir un portfolio avancé et diversifié de services TIC spécifiques aux besoins de leurs membres que les ISP traditionnels, tels que eduroam, les services en nuage, SSO, eduGAIN ou les bases de données de bibliothèques, ne fournissent pas. Le service le plus visible que les NREN offrent est celui d’opérateur de l’ossature nationale qui relie les réseaux de campus universitaires d’un pays entre eux et avec d’autres réseaux de recherche et d’éducation dans le monde.

Qu’est-ce que AfricaConnect3?

AfricaConnect3 est un projet de connectivité panafricain cofinancé par l’UE qui vise à soutenir le développement et la consolidation des réseaux régionaux de recherche et d’éducation (R&E) en Afrique. Ces réseaux donnent accès à une connectivité internet spécialisée de grande capacité et offrent une passerelle vers des collaborations mondiales en matière de recherche et d’éducation grâce à des interconnexions avec le réseau paneuropéen GÉANT.

Comment AfricaConnect3 est-il financé?

Le budget total d’AfricaConnect3 est de 37,5 millions d’euros pour une période de 4 ans à partir du 16 novembre 2019, dont 30 millions d’euros sont apportés par la Direction Générale de la Coopération Internationale et du Développement (DG DEVCO) de la Commission Européenne. Les fonds restants (7,5 millions d’euros) sont fournis par les partenaires africains.

Quelles sont les origines d’AfricaConnect3?

Cofinancé par l’Union européenne, AfricaConnect3 s’appuie sur les travaux réalisés par AfricaConnect (2011-2015) et AfricaConnect2 (2015-2019) qui ont contribué à soutenir la création, le développement et l’utilisation de réseaux de recherche et d’éducation de grande capacité en Afrique.
Au cours des deux premières phases d’AfricaConnect, 19 pays ont été connectés aux réseaux régionaux UbuntuNet Alliance, WACREN et ASREN, contribuant ainsi à créer une passerelle régionale pour la recherche collaborative grâce aux interconnexions avec le réseau paneuropéen GÉANT.
AfricaConnect3 a pour objectif d’étendre cette réussite à l’ensemble du continent, accélérant ainsi le développement de la Société de l’Information en Afrique et plaçant l’ensemble du continent sur la carte des réseaux mondiaux de R&E.

Pourquoi avons-nous besoin d’AfricaConnect3?

AfricaConnect3 améliorera considérablement l’accès des chercheurs, des étudiants et des institutions aux infrastructures et aux technologies numériques, en connectant l’Afrique à des possibilités illimitées. Plus précisément, le projet:

  • Renforcer le développement du capital humain par des formations.
  • Faciliter des solutions locales créatives aux défis sociétaux mondiaux tels que les maladies, les catastrophes naturelles et le changement climatique.
  • Soutenir les Objectifs de Développement Durable des Nations unies (SDGS – Sustainable Development Goals), dans des domaines tels que l’éducation, la santé, l’eau et l’assainissement et l’action en faveur du climat.
  • Réduire la fracture numérique en améliorant l’accès à une connectivité internet avancée et fiable pour la recherche et le développement et en en réduisant le coût.
  • Renforcer l’apprentissage, les compétences, et les capacités de recherche et d’innovation, en particulier pour les femmes et les jeunes.

Comment AfricaConnect3 est-il organisé?

Conçu comme un projet-cadre panafricain de connectivité, AfricaConnect3 adopte une approche modulaire adaptée au contexte géographique, culturel et organisationnel des régions africaines et à leurs différentes étapes de développement des NREN, ainsi qu’à leurs sources de financement. AfricaConnect3 comprend donc trois clusters géographiques gérés par les organisations régionales de mise en réseau respectives:

  • L’Afrique australe et de l’Est est gérée par l’UbuntuNet Alliance.
  • L’Afrique de l’Ouest et du Centre est coordonnée par WACREN.
  • L’Afrique du Nord est coordonnée par l’ASREN.

AfricaConnect3 permet-il à l’Afrique de s’interconnecter avec d’autres régions du monde?

Oui. Les phases précédentes du projet ont déjà établi des connexions directes au réseau paneuropéen GÉANT depuis l’Afrique de l’Est et australe via Londres et Amsterdam.

AfricaConnect3 continuera à développer de nouvelles connexions directes de l’Afrique vers l’Europe, en particulier de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Grâce aux interconnexions de GÉANT avec d’autres réseaux régionaux (de l’Amérique à l’Asie du Sud-Est), l’ensemble du continent africain sera totalement connecté à la communauté mondiale de la recherche et de l’éducation.

Qui sont les partenaires du projet?

AfricaConnect3 est structuré en trois zones géographiques (ou « clusters »). Les Réseaux Nationaux de Recherche et d’Éducation (NREN) locaux regroupés sous chaque cluster participent à la réalisation du projet dans leurs régions respectives, sous la coordination des RREN locaux:

  • L’UbuntuNet Alliance met en œuvre le projet dans toute l’Afrique australe et de l’Est en partenariat avec les NREN locaux (Cluster 1).
  • WACREN réalise le projet en Afrique de l’Ouest et du Centre (Cluster 2).
  • L’ASREN assure la mise en œuvre du projet en Afrique du Nord (Cluster 3).

Combien de temps AfricaConnect3 va-t-il durer?

AfricaConnect3 durera pendant 4 ans à partir de novembre 2019.

Quels sont les projets de mise en réseau après AfricaConnect3?

AfricaConnect3 consolidera les gains réalisés jusqu’à présent dans les phases précédentes du projet en étendant encore la portée des réseaux régionaux de R&E pour connecter davantage de pays et améliorer la capacité des réseaux centraux et mettre en place une infrastructure en nuage pour la science ouverte. Le projet se concentrera aussi spécifiquement sur les applications de service, qui comprennent le cloud, la science ouverte, la sécurité des réseaux, l’identité, l’authentification et l’autorisation , ainsi que sur le renforcement des capacités et la promotion des réseaux de recherche et d’éducation.

Enfin, le projet cherchera à maximiser les synergies entre les 3 RREN africains dans le contexte de la connectivité, du renforcement des capacités et du nuage de science ouverte au niveau continental. Ainsi, les communautés de R&E en Afrique pourront utiliser les infrastructures de réseau connectées pour favoriser les collaborations dans le cadre d’autres projets de R&E, tels qu’Erasmus+ et Horizon Europe.

Quelles activités utiliseront ce réseau?

Tout type d’activité de recherche et d’éducation à but non lucratif peut utiliser le réseau. Il est particulièrement adapté aux projets gourmands en données et en bande passante qui nécessitent une connectivité à haut débit fiable, mais il peut également être utilisé pour fournir un accès rapide aux ressources web conventionnelles de toute l’Afrique et d’autres parties du monde.

Les applications de recherche spécifiques couvrent des domaines tels que la santé, les sciences biomédicales, le climat, l’agriculture, l’éducation et l’environnement.

Quelles sont les chances de succès du projet AfricaConnect3?

AfricaConnect3 s’appuie sur le succès avéré des réseaux qui l’ont précédé, AfricaConnect et AfricaConnect2, ainsi que EUMEDCONNECT dans le bassin méditerranéen, y compris en Afrique du Nord.

Cette nouvelle phase du projet vise à étendre encore la portée des réseaux régionaux de recherche et d’éducation afin de connecter davantage de pays et d’améliorer la capacité des réseaux centraux, ainsi que de mettre en place une infrastructure en nuage pour la science ouverte. Le projet se concentrera aussi spécifiquement sur les applications de service, qui comprennent un nuage de science ouverte, la sécurité des réseaux, la confiance et l’identité, ainsi que sur le renforcement des capacités et la promotion des réseaux de recherche et d’éducation.

Pourquoi les communautés de la recherche et de l’éducation devraient-elles utiliser AfricaConnect3 ?
AfricaConnect3 fournit des connexions à large bande passante qui sont exemptes de l’encombrement et des dépenses du trafic Internet commercial. Une fois que leur institution d’accueil est connectée, les chercheurs, les universitaires et les étudiants peuvent bénéficier d’une connectivité avancée sans frais supplémentaires.

Pourquoi les communautés de la recherche et d’éducation devraient-elles utiliser AfricaConnect3?

AfricaConnect3 fournit des connexions à large bande passante qui sont exemptes de l’encombrement du trafic Internet commercial. Une fois que leur institution d’accueil est connectée, les chercheurs, les universitaires et les étudiants peuvent bénéficier d’une connectivité avancée sans frais supplémentaires.

Comment puis-je me connecter à AfricaConnect3?

Si vous êtes un réseau national de recherche et d’éducation (NREN) établi ou aspirant à le devenir et que vous souhaitez bénéficier d’AfricaConnect3, la première étape consiste à contacter votre organisation régionale de mise en réseau:

  • UbuntuNet Alliance à travers l’Afrique australe et de l’Est.
  • WACREN en Afrique de l’Ouest et du Centre.
  • ASREN en Afrique du Nord.

Cliquez ici pour les coordonnées.

Si vous êtes un établissement d’enseignement ou de recherche, veuillez contacter votre NREN local pour obtenir un accès au réseau.