Promotion et engagement des donateurs

Pour souligner le rôle des outils numériques dans la transformation de l’éducation et de la recherche et leur effet multiplicateur en termes de développement des compétences, d’employabilité et de croissance économique, les partenaires mettront en place une campagne de promotion destinée aux décideurs ainsi qu’aux bailleurs de fonds internationaux et autres parties prenantes afin d’influencer le changement de politique et de mobiliser des fonds.

Les RREN rassembleront les difficultés rencontrées lors de l’acquisition de connectivité et la mise en œuvre du cloud dans les trois régions et compileront des fiches pays par NREN. Cela contribuera à améliorer la visibilité des NREN, à soutenir l’élaboration d’un plan de promotion panafricain et la stratégie pour démarcher les bailleurs de fonds internationaux.

Communautés AfriGEO et GMES

Par le biais d’AfricaConnect3, les partenaires soutiendront l’engagement avec les communautés d’utilisateurs et plus particulièrement les communautés d’Observation de la Terre en Afrique : « GMES en Afrique » (Global Monitoring for Environment and Security (Surveillance Mondiale pour l’Environnement et la Sécurité)) et AfriGEO (African group on Earth Observation (Groupe africain sur l’observation de la Terre)).

GMES est une initiative de l’Union européenne et de l’Agence spatiale européenne (ESA) qui vise à fournir des services fiables et opportuns liés aux questions d’environnement et de sécurité, afin de répondre aux besoins des utilisateurs et des décideurs publics. « GMES en Afrique » étant l’extension du projet Copernic en Afrique, GÉANT soutiendra les partenaires africains dans leurs interactions avec l’ESA et EUMETSAT.

Les initiatives GMES et AfriGEO soutiennent toutes deux la prise de décision en fournissant des informations coordonnées, complètes et durables et nécessitent une large bande passante avec une connectivité de haute qualité pour pouvoir échanger, partager et traiter les données.