Renforcement des capacités

Afin de servir efficacement leurs communautés d’utilisateurs, les NREN et les RREN doivent disposer de capacités et d’une expertise adéquates.

AfricaConnect3 se concentrera sur le renforcement des capacités et de l’expertise des ressources humaines à différents niveaux.

Au niveau régional, les partenaires renforceront leur propre gouvernance et leurs systèmes en suivant les meilleures pratiques internationales et ils mettront en œuvre leurs plans de viabilité financière. En fait, les RREN se concentreront de plus en plus sur la fourniture de services et d’applications électroniques avancés comme étant la clé de leur viabilité, car leurs membres voient la valeur de ces services et sont donc prêts à les payer.

Les partenaires apporteront également un soutien à leurs NREN membres afin de leur permettre de renforcer leurs capacités en tant qu’entités à but non lucratif axées sur les services, de promouvoir l’échange de bonnes pratiques et de renforcer la coordination entre les NREN en Afrique. Les compétences techniques seront renforcées par des formations, des ateliers, des échanges de personnel entre les NREN africains et des programmes de mentorat, tels que le Programme des NREN Émergents, qui vise à intégrer le personnel technique des NREN émergents dans la communauté des NREN de l’UE et du monde et à créer des synergies et des liens supplémentaires à différents niveaux organisationnels.

Une autre initiative de formation importante est l’Initiative de Formation en Afrique (ATI), une collaboration des trois REN régionaux africains visant à promouvoir un écosystème de renforcement des capacités autosuffisant pour les professionnels africains.

Enfin, l’AC3 promeut également le rôle des Femmes dans STEM (Science (Science), Technology (Technologie), Engineering (Ingénierie) and Mathematics (Mathématiques)) en soutenant le développement d’une communauté de femmes dans les NREN africains.

L’action soutiendra également la participation des partenaires à des conférences régionales où ils pourront dialoguer avec des utilisateurs finaux ou des pairs (WP4.2) en mettant l’accent sur AfriGEO et les Communautés Africaines GMES (WP4.3). Enfin, la contribution d’AfricaConnect3 à la promotion du rôle des NREN africains dans le paysage numérique sera mise en évidence (WP4.4).