Réseaux Régionaux

Ubuntunet Alliance, WACREN et ASREN sont les trois organisations régionales qui mettent en œuvre AfricaConnect3 en Afrique.

UbuntuNet Alliance (UA)

UbuntuNet Alliance est l’association régionale des NREN en Afrique de l’Est et australe. Elle a été créée au cours du second semestre 2005 et comprend actuellement des NREN participants dans 15 pays. L’UbuntuNet Alliance gère UbuntuNet, le réseau régionale qui interconnecte les NREN et les relie à d’autres réseaux régionaux, tels que son homologue paneuropéen GÉANT.

Dr Matthews Mtumbuka
Golden Peacock Complex, P.O. Box : 2550, Lilongwe, Malawi
Tél: +265 999 989 300
matthews.mtumbuka@ubuntunet.net
www.ubuntunet.net

Réseau de Recherche et d’Éducation de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WACREN)

WACREN est le Réseau de Recherche et d’Éducation de l’Afrique de l’Ouest et du Centre et compte actuellement 15 membres NREN établis.

Dr. Boubakar Barry
Complexe de bureaux VCG, IPS Road
P.O. Box LG 1279, Accra – Ghana
Courriel: boubakar.barry@wacren.net
Site internet: www.wacren.net

Réseau de Recherche et d’Éducation des États Arabes (ASREN)

ASREN a été lancé en 2010 sous les auspices de la Ligue des États Arabes et de l’Alliance Mondiale des Nations Unies pour les TIC et le Développement (GAID – Global Alliance for ICT and Development), afin de connecter les NREN dans toute la région arabe.

S’appuyant sur les réseaux EUMEDCONNECT3 et Africaconnect2, ASREN favorise la viabilité à long terme des infrastructures de réseaux en Afrique du Nord et dans la région voisine du Golfe, qui pourraient desservir une population de plus de 250 millions de personnes.

Eng. Yousef Torman
Shmeisani, boîte postale : 921100, Amman 11192 Jordanie
Tel: (+962) 65100900 / (+962) 779907900
torman@asrenorg.net
www.asrenorg.net

GÉANT – partenaire de mise en œuvre

GÉANT est le réseau paneuropéen qui interconnecte les organisations nationales de recherche et d’éducation (NREN).

Avec ses partenaires NREN et RREN, GÉANT met une connectivité de haute performance à la disposition des institutions de recherche et d’éducation (R&E) du monde entier, tout en donnant accès à une gamme de services à valeur ajoutée qui favorisent la collaboration et les échanges entre les différents groupes d’utilisateurs de la communauté de R&E.