Services

Les établissements universitaires et de recherche étant de plus en plus axés sur le numérique, ils ont besoin de services spécifiques pour soutenir leurs activités de collaboration et leur permettre d’accéder à des ressources dans le monde entier. Dans ce contexte, AfricaConnect3 déploiera les services et applications de R&E suivants:

Services d’identité, d’authentification et d’autorisation

Les partenaires recueilleront les exigences des utilisateurs finaux et organiserons le déploiement de services d’identité, d’authentification et dl’autorisation. Parmi les principaux exemples, on peut citer:

Cybersécurité

Le recours croissant aux TIC dans tous les aspects de la vie quotidienne a créé un environnement propice aux activités criminelles, les partenaires mettront également en œuvre une cybersécurité proactive en établissant des services d’équipes de sécurité et un cadre de coopération pour les Équipes de Réponse aux Incidents de Sécurité Informatique (CSIRT) du NREN, et fourniront une plateforme pour le traitement coopératif des données de renseignement sur les menaces et les attaques.

Gestion Fédérée de l’Identité pour les Bibliothèques

Suivant la tendance croissante vers un contenu universitaire libre d’accès et des canaux libres et ouverts pour la diffusion de l’information universitaire, les partenaires d’AC3 apporteront un soutien spécifique aux bibliothèques et aux NREN pour le développement stratégique d’une infrastructure partagée d’Accès Ouvert (OA).

Enfin, ASREN, UA et WACREN, avec l’aide de GÉANT, promouvront la connaissance, par des ateliers et des webinaires, des services disponibles en plus de la connectivité (couvrant la gestion du réseau, les services d’identité, d’authentification et dl’autorisation, le cloud, la cybersécurité, les communications en temps réel) au sein de la communauté du NREN African et de la R&E et fourniront un soutien à la demande pour leur adoption et leur déploiement local.

eduroam

Wi-Fi gratuite pour les étudiants et les chercheurs dans plus de 100 pays du monde entier, avec une connexion et une authentification sécurisées faciles à utiliser.

eduroam (education roaming) est un service d’accès sécurisé de Wi-Fi mondiale développé pour la communauté internationale de la recherche et de l’éducation.

Ayant débuté en Europe, eduroam a pris de l’ampleur dans la communauté de la recherche et de l’éducation et est maintenant disponible dans plus de 100 territoires.

eduroam permet aux étudiants, aux chercheurs et au personnel des établissements participants d’obtenir une connexion Internet sur l’ensemble du campus et lors de visites dans d’autres établissements participants en ouvrant simplement leur ordinateur portable.

Pour plus d’informations: www.eduroam.org

[back to top]

eduGAIN

Le service eduGAIN interconnecte les fédérations d’identité du monde entier, simplifiant l’accès au contenu, aux services et aux ressources pour la communauté mondiale de la recherche et de l’éducation.

eduGAIN permet l’échange fiable d’informations relatives à l’identité, l’authentification et l’autorisation (AAI).

Aujourd’hui, les services en ligne sont essentiels à la recherche et à l’éducation. Les étudiants, les enseignants, les chercheurs et le personnel des institutions comptent sur eux pour collaborer par le biais d’une messagerie web, de l’apprentissage en ligne, de l’enseignement et des conférences, pour analyser et partager des données, et pour accéder à des revues et des bibliothèques.

Normalement, chaque service en ligne individuel nécessite la création d’un compte d’utilisateur distinct. Grâce à la participation à des accords de fédération nationale d’identité et d’interfédération internationale, eduGAIN permet aux utilisateurs d’accéder aux services d’autres fédérations participantes avec une seule identité de confiance, fournie par leur institution dans le cadre d’une infrastructure d’Authentification et d’Autorisation (AAI), en utilisant une authentification unique (SSO).

Plus d’informations: www.edugain.org

[back to top]

Accès aux Passerelles Scientifiques

UbuntuNet Alliance et ASREN donnent toutes deux accès à des Passerelles Scientifiques qui permettent le partage de données d’applications dans divers domaines d’étude, des sciences informatiques au patrimoine culturel, en passant par la physique des hautes énergies, entre autres.

Les utilisateurs peuvent également proposer de nouvelles applications. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page suivante: The Africa Grid Science Gateway.

[back to top]